Spike Jonze

Un homme aux multiples talents
Spike Jonze, de son vrai nom Adam Spiegel, est un célèbre réalisateur et acteur américain. En 22 ans de carrière, ce quarantenaire a fait parler de lui. Plusieurs fois nominés dans des festivals il s’est vu récompenser pour son travail.
Retour sur le parcours d’une star d’Hollywood…

Spike Jonze - Interview Magazine
Le sport et la musique
Spike Jonze a commencé sa carrière dans le monde du sport. Étant passionné de BMX et skateboard il s’illustre d’abord en faisant des vidéos sur le sujet. Il sera photographe pour un magazine de BMX et deviendra le vidéaste de la célèbre marque de skateboard “Girl & Chocolate”.
Il sortira “VideoDays” en 1991 qui sera sa première réussite. Quoi de mieux pour un passionné ?
En parallèle il réalise les clips de plusieurs artistes tels que The Beastie Boys, The Notorious B.I.G, Daft Punk… Plus récemment il a réalisé les clips de Kanye West.
Les débuts de sa carrière
Adam Spiegel commença sa carrière d’acteur au cinéma en 1994. Son premier rôle était dans le film My Crazy Life (Mi vida loca) d'Allison Anders. Il y jouait le rôle d’un drogué (sympa pour commencer).
Il réalisera la même année son premier courtmétrage “Ciao L.A.”.
Cinq ans plus tard il réalise son premier long métrage “Dans la peau de John Malkovich". Il sera basé sur un scénario de Charlie Kaufman avec qui il travaille beaucoup. Ce fut un succès qui sera nommé sept fois dans les festivals. Dont une nomination pour “meilleur réalisateur” aux Oscar 2000. Il sera récompensé à deux reprises au festival du cinéma américain de Deauville. En 1999, il jouera avec Mark Wahlberg, George Clooney et le rappeur Ice Cube dans Rois du désert.

Spike Jonze - Clash Magazine
Son ascension au début du 21° siècle
Il connait une ascension entre 2000 et 2013 où il réalisera son plus grand chef-d’oeuvre.
En 2000, il commence à produire une série intitulée “Jackass”. Une série dans laquelle un groupe d’amis se donnent des défis plus fous les uns que les autres. Un remake français de Jackass sortira en 2004 sous le nom de “Les Onze Commandements”. Il produira plusieurs volets de cette série.
En 2003, il réalise son deuxième long-métrage et deuxième succès “Adaptation”. Spike Jonze verra son oeuvre nommée dans 8 catégorie et se verra récompensé du Grand Prix du jury (Ours d’Argent).
“Je n’ai pas cherché à faire un film pour les enfants ; j’ai voulu faire un film sur l’enfance”
Six ans plus tard il sort l’adaptation du livre “Max et les Maximonstres”. Ce fut encore un succès. En 2011, son court-métrage “Mourir auprès de toi” (coréalisé avec Simon Cahn) se voit nommé 5 fois également.
Mais c’est en 2013 que sa carrière explosera.

Spike Jonze lors de la 86ème édition de la cérémonie des Oscars
Son plus gros succès : HER
En 2013 il sort ce drame romantique dans lequel le héros (Théodore Twombly) tombe amoureux de son système d’exploitation (Samantha). Les personnages principaux seront par Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson.
Un film qui fut le plus grand chef-d’oeuvre de sa carrière. Il sera nommé 11 fois et qui sera récompensé à deux reprises. La première pour le Meilleur Scénario aux Golden Globes. Et aux Oscars pour le Meilleur Scénario Original.
Joaquin Phoenix qui sera extra-ordinaire dans ce film sera nommé 15 fois pour son rôle. Il remportera aux EDA Awards 2013 le titre de : Meilleur représentation de la nudité, de la sexualité ou de la séduction dans un drame romantique. Il partagera ce titre avec Scarlett Johansson.